topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

17/01/2011

IL FAUT QUE LA VOLONTE S'ACCROISSE SANS ARRET

La volonté n'est force que si elle est disciplinée régulière, indifférente aux contingences ; que si son émission reste toujours égale et son action ininterrompue.

Elle ne doit être ni le résultat de circonstances momentanées, ni motivée par des raisons passagères. Elle peut commencer par être très faible : mais pour être vraie, pour être efficace et se traduire en puissance, il est indispensable qu'elle s'accroisse sans arrêt, en utilisant toutes les occasions que la vie li offre pour naitre et se développer.

Le mage antique voulant transmettre la vérité aux descendants de sa caste, la dissimulait sous le voile souvent gracieux et léger, parfois terrible, de mythes que nous connaissons tous sans en approfondir le sens.

Ariane qui permet à Thésée, vainqueur du Minotaure, de sortir du labyrinthe, en mettant dans la main du héros le fil qui l'aidera à recouvrer sa liberté, n'est-ce pas la raison conférant à l'homme, qui a triomphé de ses instincts, la volonté, capable de lui faire abandonner les routes obscures que l'aveugle fatalité confondait sous pas?

Ayons, toujours en main ce fil, cette volonté salvatrice. Il faut qu'il coopère à toutes nos actions, aux petites aussi bien qu'aux grandes.

Qu'elle soit constamment perçue par nous dans l'imbroglio des événements, des devoirs, des travaux, des peines et des plaisirs qui remplissent nos jours, si nous voulons vaincre le Minotaure, la bête accroupie au fond de notre conscience, si nous voulons sortir du labyrinthe dont les ténébreux couloirs ont été bâtis par nos passions, nos négligences et notre paresse.


KAMERUN

16:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.