topblog Ivoire blogs

01/02/2011

PASSIONS OPPRESSIVES ET PASSIONS EXALTANTES

Passions oppressives et passions exaltantes
2 sortes de passions possèdent l’homme et particularisent son caractère. Les unes sont appelées oppressives, les autres exaltantes.
«Les passions oppressives, la crainte, la terreur, la consternation, l’abattement, la contrariété, nous laissent sous le coup de l’action de l’objectif, tandis que les passions exaltantes nous mettent au-dessus de l’objectif par leur énergie. Aussi, comme on l’a dit justement, les premières nous laissent en proie aux actions morbides, tandis que les secondes nous en préservent et nous en délivrent. »Dr F. FREDAULT.
Aux premières, il faut opposer une résistance opiniâtre. Les secondes ne doivent jamais échapper au contrôle de la raison qui les canalise, les dirige et en fait de précieux adjuvants de la volonté.
Lorsqu’un événement, une rencontre, une parole font naître en vous un sentiment de crainte, de contrariété, de tristesse, refrénez immédiatement l’explosion de ce sentiment. Attachez-vous de toute la force de votre esprit, à le considérer comme un incident sans importance, trop inférieur pour vous atteindre, trop passager pour entamer votre tranquillité.

Les commentaires sont fermés.