topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

09/03/2011

MME SIMONE EHIVET GBAGBO, GRANDE DAME DEVANT L'ETERNEL

SIMONE EHIVET GBAGBO : DEPUTEE DEPUIS 1995 !
UN CAS UNIQUE EN AFRIQUE, UN CAS ...RARE AU MONDE : ELLE EST ELUE !!!
Simone Ehivet est née en 1949 à Moossou, commune de Grand-Bassam en Côte d`Ivoire, de Ehivet Ehivet Jean, gendarme, et de Marie Djaha. C`est une historienne, Docteur 3e cycle en littérature orale, chercheur en l...inguistique appliquée et syndicaliste marxiste très proche des milieux évangélistes américains.
Elle participe aux mouvements de grève de l`enseignement en 1982, et fonde dans la clandestinité, avec son mari, le futur Front populaire ivoirien. Syndicaliste active dans les années 1970, elle a été plusieurs fois emprisonnée pour sa lutte en faveur du multipartisme dans les années 70.
Femme de pouvoir, elle mérite son surnom de «Hillary Clinton des Tropiques». A la tête du cabinet de Première dame créé pour elle à la présidence, elle s`est lancée dans la lutte contre le sida, n`hésitant pas à offrir à son époux un préservatif devant les caméras de la télévision nationale. Militante de la première heure du Front populaire ivoirien (FPI), syndicaliste convaincue, elle a organisé en 2000 la campagne électorale du candidat Laurent Gbagbo. Aujourd`hui députée, elle est présidente du groupe parlementaire FPI à l`Assemblée nationale. Elle a également en charge les relations privées du président et de certains de ses ministres, renforçant son influence au sein du pouvoir.
- L'empereur Napoléon Bonaparte appelait ce genre de femme, "une bonne femme", ... un "trésor" !

Les commentaires sont fermés.