topblog Ivoire blogs

18/05/2011

Côte d`Ivoire : des leaders pro-Gbagbo appellent à la réconciliation xinhua

Des leaders de la galaxie patriotique (jeunesse pro-Gbagbo) ont lancé mardi à Abidjan un appel à la réconciliation et au respect des nouvelles autorités ivoiriennes.

Lors d`un meeting à Yopougon (quartier pro-Gbagbo), ceux-ci ont demandé à leurs camarades de cesser définitivement les violences et ont exhorté les Ivoiriens au pardon.

"Il est temps de tourner la page. Ce qui est passé est passé. Le sang a trop coulé et nous devons nous pardonner les uns les autres", a plaidé le chef d`une milice pro-Gbagbo, Maguy le Tocard.

"Le nouveau président de la République est Alassane Ouattara. C`est un homme tolérant et nous demandons qu`il agisse dans le sens de cette tolérance. Pour notre part, nous devons nous engager à respecter les autorités en place pour le bien de notre pays", a énoncé pour sa part Elie Haliassou, responsable d`un mouvement de jeunesse pro-Gbagbo. Le représentant du gouvernement Ouattara, Sidiki Konaté, a invité les jeunes à éviter de se faire justice et à s`inscrire dans la ligne de la cohésion sociale.

L`un des officiers responsables des forces républicaines de Côte d`Ivoire (FRCI, force pro-Ouattara), le commandant Cherif Ousmane, a profité du meeting pour lancer un ultime appel aux jeunes en possession d`armes, afin que ceux-ci les déposent auprès des autorités militaires compétentes.

Le meeting baptisé "meeting de la réconciliation" a vu la participation de la jeunesse des forces nouvelles (ex-rébellion armée), en plus des ex miliciens pro-Gbagbo et des leaders de la jeunesse patriotique.

Plusieurs centaines de jeunes de divers bords politiques ont pris part à ce rassemblement qui selon des observateurs, annonce les couleurs de la réconciliation nationale que le gouvernement Ouattara appelle de tous ses voeux.

17:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.