topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19/05/2011

Libye: l`enquête de la CPI "incohérente"

Le régime libyen a estimé lundi que la demande par le procureur de la Cour pénale internationale d`un mandat d`arrêt pour crimes contre l`humanité contre Mouammar Kadhafi, était basée sur des "informations de presse" et abouti à des "conclusions incohérentes".

"Malheureusement, la CPI s`est basée, dès le début de la crise libyenne, sur les informations des médias afin d`évaluer la situation en Libye. En conséquence, la CPI a généralement abouti à des conclusions incohérentes", a indiqué le porte-parole du régime Moussa Ibrahim.

Le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo a demandé des mandats d`arrêt pour crimes contre l`humanité contre le colonel Kadhafi, son fils Seif Al-Islam, et le chef des renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi.

"Les preuves recueillies montrent que Mouammar Kadhafi a personnellement commandé des attaques contre des civils libyens non armés", a déclaré M. Moreno-Ocampo.

"Nous n`avons à aucun stade de la crise en Libye jamais ordonné le meurtre de civils ou engagé de mercenaires contre notre peuple", a indiqué M. Ibrahim. "En réalité, ce sont les rebelles qui ont pris les armes au milieu de nos villes paisibles, provoquant la mort de nombreuses personnes et invitant des combattants de plusieurs nationalités à se joindre à eux."

M. Ibrahim a indiqué que le régime avait appelé en vain à des missions d`enquête. "Nous continuons à appeler à un arrêt immédiat de toutes les violences dans le pays et le début véritable d`un processus politique qui permette à tous les Libyens de décider de l`avenir de leur pays", a-t-il encore dit. (belga/chds)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/9478/Revolution-dans-les-pays-arabes/article/detail/1265264/2011/05/17/Libye-l-enquete-de-la-CPI-incoherente.dhtml

11:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.