topblog Ivoire blogs

08/06/2011

Le chef de la police new-yorkaise est-il un ami de Sarkozy?

Un journaliste américain, spécialiste de la police, décrit sur son blog les nombreux liens, qui existent entre le chef de l`Etat français et l`un des principaux protagonistes de l`affaire DSK.

Dans l`affaire DSK, les premiers rôles sont joués par l`accusé, la victime, les avocats, le procureur, mais aussi les policiers new-yorkais, et particulièrement leur chef, Ray Kelly.

Or, un journaliste, spécialiste du milieu policier new-yorkais, Leonard Levitt raconte sur son blog, que le même Ray Kelly est proche de Nicolas Sarkozy. De quoi alimenter la théorie, selon laquelle des fuites préjudiciables à DSK seraient organisées en haut lieu.

Leonard Levitt écrit qu`en 2006, le Président français, alors ministre de l`Intérieur, a décoré l`Américain de la légion d`honneur pour sa lutte contre le terrorisme.

Cet ancien responsable des douanes américaines sous Bill Clinton, francophile, a été également invité l`été dernier par le Président à la remise de la légion d`honneur à Alain Bauer, criminologue et expert français des questions de

sécurité. Ce qui fait dire à Leonard Levitt que les relations du chef d`Etat et du commissaire ont "prospéré" depuis 2006, soulignant la tendance de Ray Kelly à accorder des faveurs aux "personnes puissantes et influentes qui sont susceptibles de lui rendre des services".

Il pointe ensuite le manque d`entrain de Ray Kelly à identifier l`origine des fuites concernant l`ancien directeur du FMI, aux conséquences pourtant dévastatrices pour l`accusé, alors qu`il avait déployé des moyens considérables lors de fuites similaires dans l`affaire Imette St. Guillen.

Sur la base de cet article de Leonard Levitt, Bruno Roger-Petit, chroniqueur politique du Nouvel Observateur, s`interrogeait ce matin sur le silence de la presse française à propose de cette amitié. Une connivence décrite comme "éclairante" dans la lecture du traitement de l`affaire DSK.

http://fr.news.yahoo.com/chef-police-new-yorkaise-ami-sarkozy-152716370.html

17:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.