topblog Ivoire blogs

20/06/2011

France : La justice française ouvre une information judiciaire contre Ben Ali et Moubarak

Les associations ayant porté plainte pour corruption soupçonnent que la fortune des Ben Ali n'est "pas le fruit des seuls salaires et émoluments" du président déchu.AFP/FETHI BELAID

Les associations ayant porté plainte pour corruption soupçonnent que la fortune des Ben Ali n'est "pas le fruit des seuls salaires et émoluments" du président déchu.

Le parquet de Paris a annoncé, vendredi 17 juin, qu'il avait ouvert deux informations judiciaires contre X pour blanchiment en bande organisée, dont l'une vise les autocrates tunisien et égyptien, MM. Ben Ali et Moubarak. Les deux informations judiciaires ont été ouvertes le 14 juin, a précisé le parquet.

Deux organisations non gouvernementales, Sherpa et Transparence International France, et la Commission arabe des droits humains avaient porté plainte le 19 janvier contre Zine El Abidine Ben Ali et son entourage, quelques jours après sa fuite en Arabie saoudite. Début juin, une nouvelle plainte avait été déposée à Paris par les deux premières à son encontre afin d'obtenir la désignation d'un juge d'instruction.

Le parquet avait ouvert quelques jours plus tard une enquête préliminaire pour recenser et identifier l'origine des biens détenus en France par l'ancien président, confiée à l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et à la cellule antiblanchiment du ministère de l'économie, Tracfin.

La fortune de l'ancien raïs égyptien est elle estimée entre un million de dollars et des dizaines de milliards de dollars en liquide et avoirs.

France : La justice française ouvre une information judiciaire contre Ben Ali et Moubarak
© Source : LEMONDE.FR avec AFP

12:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.