topblog Ivoire blogs

20/06/2011

Libye: l'Otan reconnaît une bavure

L'Otan a reconnu ce soir avoir tué par erreur des civils lors d'une frappe à Tripoli, qui ciblait initialement un site militaire mais qui a finalement, selon le régime libyen, tué au moins neuf personnes dont cinq membres d'une même famille. "L'Otan reconnaît des pertes civiles lors d'une frappe à Tripoli", a indiqué l'alliance atlantique dans un communiqué. "Un site militaire de missiles était la cible prévue de frappes aériennes à Tripoli la nuit dernière. Toutefois, il s'avère qu'une arme n'a pas frappé la cible prévue et qu'il peut y avoir eu une erreur dans le système qui peut avoir causé un certain nombre de victimes civiles", explique-t-elle.

À Tripoli, le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a déclaré à l'AFP que neuf personnes, dont cinq membres d'une même famille, avaient été tuées et dix-huit blessées dans un raid de l'Otan sur un quartier résidentiel de Tripoli, dans la nuit de samedi à dimanche. Il a accusé l'Alliance atlantique de commettre des actes "barbares" en visant "délibérément des civils".

"L'Otan regrette la perte de vies de civils innocents", a assuré dans le communiqué le général canadien Charles Bouchard, qui dirige l'opération en Libye. L'alliance rappelle avoir déjà effectué "plus de 1.500 sorties" en Libye et "chaque opération est préparée et exécutée avec un grand soin pour éviter les victimes civiles".

Il s'agit de la première "bavure" de l'Otan à Tripoli depuis qu'elle a pris le le 31 mars les rênes de l'intervention internationale en Libye, sous mandat de l'ONU, pour protéger la population civile de Mouammar Kadhafi.

Samedi, elle avait déjà dû reconnaître avoir accidentellement frappé une colonne de véhicules des forces rebelles dans la région de Brega, dans l'est du pays, le 16 juin. D'autres incidents du même type étaient déjà survenus dans le passé.

11:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.