topblog Ivoire blogs

29/06/2011

Pétition demandant l'ouverture des archives belges pour connaître la vérité sur l'assassinat de Lumumba

Bientôt 50 ans se seront écoulés depuis l'assassinat de Patrice Emery LUMUMBA. Toutefois, malgré tout ce temps, on ne connait toujours pas, avec précision, les évènements ayant conduit à ce crime odieux à l’endroit du Premier Ministre et Ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo. La Commission parlementaire d’enquête du parlement belge, les études historiques et autres enquêtes internationales ont pourtant ouvert des pistes voire permis de mettre à jour des révélations troublantes. Mais sans lendemain ? Nous n’y croyons pas !!!

Avec votre soutien, sur base du principe de la continuité de l’Etat, IL EST TEMPS QUE LA BELGIQUE RECONNAISSE SES RESPONSABILITES HISTORIQUES dans l’assassinat prémédité de Patrice Emery LUMUMBA et que justice soit rendue !

Dans le souci de clarifier ces événements et ainsi mettre la lumière sur ces pages sombres de notre histoire commune, il est impératif que l’Etat belge accepte L’OUVERTURE DE L’INTEGRALITE DES ARCHIVES COLONIALES, à savoir celles de l’administration coloniale, de la Force publique, de la Sûreté, du Ministère des Colonies, notamment. Ces archives doivent faire l’objet d’un recensement et être accessibles au public pour qu’enfin, la vérité triomphe.

Vous pouvez signer la pétition sur ce lien
© Source : La Rédaction lumumba.org

12:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.