topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

25/10/2011

Printemps Arabe ? Mon oeil :


- En Egypte, on a remplacé un Général par 5 Généraux et bientôt les Frères Musulmans prendront le pouvoir au suffrage universel.
- En Tunisie le parti islamiste Ennhaba est en train de gagner les élections
- En Libye, le président du CNT Moustapha Abdeljalil vient d’annoncer hier lundi qu’il n’y a que la Charia pour servir de base juridique à la nouvelle constitution de la Libye.

Les Occidentaux qui ont versé des milliers de tonnes de bombes en Libye s’attendent à en être félicités par les millions de tonnes de pétrole. La vraie question à se poser est : le peuple Libyen habitué à un certain niveau de vie élevé sous Kadhafi acceptera-t-il de devenir un peu plus pauvre pour céder son confort aux Occidentaux comme c’est aujourd’hui le cas pour le Niger, le Gabon, le Congo tous des pays producteurs de ressources qui font le bonheur des Occidentaux, mais où le peuple vit dans la misère ?

Mon impression est que l’annonce de la Charia était plutot un message que la Nouvelle Libye suivra le modèle Iranien où l’Ayatollah Khomeiny arrivé dans un vol Air France depuis Paris et installé au pouvoir à Téhéran en remplacement du Sha et sans élection a fait un revirement de 180° contre ses anciens maîtres, embrassant l’islamisme radical comme anticorps contre l’Occident qui avait couvé son exile en France. La suite, on la connait

JEAN PAUL POUGALA

14:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.